Point Lecture #1


Loisirs, Présentation / lundi, février 25th, 2019

Bonjour !

J’ai toujours adoré la lecture. Lorsque j’étais petite, dans la maison familiale, ma maman avait une grande collection de livres, et elle nous emmenait mon frère et moi une fois par semaine environ à la bibliothèque dans le village voisin afin d’en découvrir de nouveaux.

En grandissant, j’ai arrêté de prendre du temps pour lire et aujourd’hui je m’aperçois que ça me manque. Voila pourquoi j’ai décidé de m’y remettre et de vous partager de temps en temps mes découvertes.

Pour ce premier article sur ce thème je vais vous présenter trois lectures qui ont marqué mon enfance, qui sont toujours dans ma bibliothèque et que je relis au moins une fois par an.

● Les chroniques de Spiderwick ; Tony Diterlizzi & Holly Black

Résumé : A travers cinq livres, nous suivrons les aventures de trois enfants : Jared Simon et Mallory qui viennent d’emménager avec leur mère dans une vieille maison appartenant à leur tante internée à l’asile. Ils ne semblent pas très enthousiastes à l’idée de vivre dans une bicoque qui ne tient plus debout et qui menace de s’effondrer d’un moment à l’autre. Mais au delà de son aspect délabré, la maison renferme de nombreux secrets. Durant leurs aventures, ces trois enfants qui ne croyaient pas au surnaturel vont être emmenés à rencontrer un farfadet, un griffon et bien d’autres créatures, certaines bienveillantes, d’autres beaucoup moins…

Mon avis : Ces livres sont à l’origine de ma fascination pour l’univers fantastique. Je les ai lu assez jeune et à partir de ce moment là, je n’ai pas arrêté d’imaginer que nous avions nous aussi un monde merveilleux qui nous entoure. J’ai littéralement englouti ces livres les uns après les autres et je continue encore aujourd’hui. Pour ma part, je trouve que le film qui a été réalisé en 2008 par Mark Waters n’est pas à la hauteur du tome 1.

Petit plus : Une couverture épaisse et en relief, des pages avec un grain et une coupe particulière, tous ces éléments renforcent le plaisir de la lecture. Les dessins apportent également beaucoup aux livres. Ils ancrent un univers et des détails dans l’histoire.

● Ellana ; Pierre Bottero

Résumé : Ellana, la voie des marchombres ne t’apportera ni richesse ni consécration, elle t’offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas. »

Mon avis : Une aventure en trois tomes d’une héroïne attachante mais néanmoins sauvage. Un univers passionnant, je suis tout de suite entrée dans l’histoire. Chacun des personnages apporte son petit quelque chose, rien n’arrive par hasard et je trouve ça fantastique. Sans compter que si vous souhaitez une lecture avec une héroïne comme on en voit rarement, vous serez servis ! Pierre Bottero que j’ai connu grâce à ces livres est devenu mon auteur favori, et j’ai dévoré d’autres de ces oeuvres dont je vous parlerai une autre fois si ça vous intéresse.

● Skully Fourbery ; Derek Landy

Résumé : « Maintenant qu’il n’avait plus ses lunettes noires et que son écharpe était défaite, on voyait qu’il n’avait ni chair, ni peau, ni yeux. Il n’avait pas de visage. Il n’avait qu’une tête de mort. » Faites la connaissance de Skully Fourbery : détective sarcastique, magicien puissant et champion des coups fourrés. Ah ! et puis c’est un squelette.

Mon avis : Encore une fois un univers fantastique, je vous l’ai dis il me fascine. Je suis bien évidemment entrée dans l’histoire immédiatement. Un des personnages essentiel du livre étant une fille d’à peu près mon âge à l’époque, il ne fut pas difficile de m’identifier à elle durant mes lectures. Je suis cependant terriblement frustrée, à la base ces livres sont en anglais, et le/les derniers tomes n’ont pas été traduis, je ne connais donc toujours pas la fin de l’épopée.. (N’étant absolument pas bilingue je n’ose pas franchir le pas et l’acheter..)

Et vous, vos premières lectures marquantes… ? Pour les prochains articles si ça vous intéresse je vous parlerais d’autres genres littéraires que je garde dans ma bibliothèque. N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *